Quand consulter ?
Comme en tout, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Cependant, si l'idée de consulter un psychologue pour vous-même ou votre couple vous amène à vous renseigner, cela peut être le signe que le moment est venu !
Je veux aller mieux, que peut faire un psy pour moi ?
Vouloir cesser rapidement de souffrir est bien compréhensible. Cependant, quiconque vous promettra un mieux-être rapide et sans effort devrait éveiller votre méfiance : un psychologue vous accueille, vous accompagne avec bienveillance au sein de votre chemin thérapeutique personnel mais ne fera pas ce voyage à votre place. Afin de promouvoir l'autonomie psychique d'une part, mais aussi afin de rester à la juste place du psychologue : un médiateur qui vous prête son appareil à penser les pensées afin de vous permettre de prendre du recul, d'envisager de nouvelles perspectives de compréhension et de soulager la pression psychologique.
Quelle est la différence entre tous les psys ?
Psychologue clinicien, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste, psychologue TCC, de quoi s'y perdre en effet ! Ce qu'il faut savoir et comprendre afin de vous permettre de faire un choix éclairé réside dans la spécificité de chacun de ces métiers.
Le psychiatre est avant tout un médecin, il peut donc prescrire des médicaments comme des anxiolytiques ou des antidépresseurs entre autres. Certains psychiatres sont également psychothérapeutes.
Le psychanalyste, c'est le thérapeute au divan : il "allonge" le patient afin de privilégier l'émergence de l'inconscient, un concept psychanalytique qui postule qu'un grand nombre de nos schémas de pensées et relationnels sont préfigurés par un vécu antérieur, souvent de la première enfance. C'est une thérapie au long cours.
Le psychologue TCC est un praticien en Thérapies Cognitives et Comportementales : son intervention vise à atténuer le symptôme, sans s'interroger sur les causes de ce dernier : j'ai la phobie de l'avion et je pars bientôt en vacances, j'ai des troubles de la concentration et cela impacte mon fonctionnement général etc. Le psychologue spécialiste en TCC vous proposera des outils pour intervenir au niveau du symptôme.
Le psychologue clinicien est dit clinicien car il a reçu une formation en psychopathologie, a effectué des stages longs en psychiatrie auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes dans le meilleur des cas et peut ainsi déterminer le mode de prise en charge le mieux adapté. Cette formation confère au psychologue clinicien le titre de psychothérapeute, qui est une méthode de soin psychique basée sur des consultations régulières jusqu'à obtention d'un mieux-être significatif et d'un renforcement global du patient. Pour le psychologue clinicien, qui est donc psychothérapeute également, l'outil, c'est vous.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.